La jeunesse n'est qu'un mot

 «La jeunesse n'est qu'un mot». Cette expression de Olivier Galland, qui intervient dans le cadre d'une réflexion sur la jeunesse atravers une demarche exclusivement sociologique, vient aujourd'hui rendre compte de la spécificité de la sociologie de la jeunesse en terme d'approche. Les analyses de cette routine disciplinaire nouvelle s'avèrent être la riposte d'une l'étude biologique de la jeunesse essentiellement basée sur les phénomènes naturels liés à l'âge qui considérait la naissance, la reproduction naturelle, le développement physique  et le vieillissement comme des paramètres uniques d'identification de la jeunesse. 

La sociologie de la jeunesse, contrairement à celle-ci(biologie), insiste sur la dimension sociale de ces phénomènes en mettant un accent particulier sur cette divergences perceptuelles des hommes d'environnements sociétales différents vis à vis du concept «jeunesse». C'est donc dire dans ce contexte qu'un individu est considéré comme jeune en fonction des représentations sociales du millieu dans lequel il a grandi.  l'âge n'est plus définit ici à partir du vieillissement biologique depuis la naissance, mais à partir des grands étapes de changement et événements de la vie. Dans certaines sociétés par exemple, sont considérés comme adultes des individus quittant de la vie familiale à la vie conjugale. 

La jeunesse dans ce cas de figure se trouve donc entre les deux cadres de vie sur-cités. Et si certaines personnes se marient plus vite que  d'autres, alors le «critere âge» est visiblement disqualifié dans l'analyse sociologique de la jeunesse. Pris sous cette angle, l'entrée dans la vie d'adulte peut divergé selon les groupes sociaux dans la mesure où certaines sociétés encouragent des mariages precosses et d'autres pas. Aussi, la jeunesse peut être une période d'accumulation primitive des différents  capitaux(culturel, économique etc...), D'acquisition progressive d'une certaine autonomie vis à vis de la famille, et d'incohérence statutaire.

Jean Launy AVRIL 

Bachelier en Sciences Juridiques et en Philosophie actuellement, Etudiant avancé en Sciences Politiques à l’Université National de Cordoba et Anthropologie à Institut Supérieur de cultures Aborigènes. Membre fondateur KONBIT-Club Culturel Haïtien à Cordoba-Argentine. Coordonnateur et membre fondateur de la Communauté Solidaire pour le Développement du Centre (CSDC). Collaborateur à l'émission " LES NOIRS À CÓRDOBA-ARGENTINE "qui passe tous les Lundis de 8h30 jusqu'à 10h AM sur la fréquence Radio Libre 92.7 FM .

jean.launy.avril@mi.unc.edu.ar

Commentaires